Qu'est-ce qui différencie les chaussures de trail des chaussures de running ?
Cet article vous présente les quatre points clés qui différencient les chaussures de running des chaussures de trail, et vous apprend comment vos chaussures de trail contribuent à votre sécurité lors de vos aventures de plein air, hors des sentiers battus.
Si vous pratiquez la discipline qu'est le trail, nous vous conseillons de vous intéresser aux chaussures spéciales trail, dédiées aux efforts sur les sentiers. Les chaussures de trail disposent de caractéristiques techniques qui diffèrent des chaussures de running. Par exemple, elles vous assurent davantage de sécurité, de protection et de résistance pour arpenter les sentiers accidentés.
Caractéristiques des chaussures de trail
1. Tige résistante anti-déchirure
Gare aux rochers, branches et autres obstacles naturels qui jonchent les sentiers de trail ! Il est essentiel de choisir des chaussures de trail dotées d'une tige robuste, pour profiter d'une bonne durée de vie et bénéficier d'une protection optimale lors de l'effort. La plupart des chaussures de trail sont équipées d'une tige anti-déchirure, pensée pour résister aux éléments. Il est déconseillé de porter des chaussures de running lors de sessions trail, puisque leur tige n'est pas aussi résistante face aux frottements et aux chocs.
2. Semelle extérieure à crampons
À l'image du revêtement de pneus, la semelle extérieure de vos chaussures permet de déterminer le degré d'adhérence pour la surface sur laquelle vous évoluez. Les chaussures de trail sont généralement équipées de crampons plus profonds et plus agressifs que les chaussures de running destinées à la route, et offrent une meilleure adhérence. La taille, la forme et la profondeur des crampons varie selon les marques et modèles. Pour arpenter les sentiers fermes, optez pour des chaussures équipées de crampons peu profonds. Pour des sentiers meubles et relativement boueux, privilégiez des chaussures équipées de crampons profonds et particulièrement agressifs, qui vous assurent une adhérence sécurisante sur les surfaces glissantes.
Par ailleurs, l'espacement des crampons est tout aussi important. Des crampons espacés les uns des autres permettent d'éliminer la boue et d'éviter toute accumulation de matière qui vous alourdirait lors de l'effort. À l'inverse, les crampons très peu espacés conviennent idéalement aux sentiers rocheux et secs. Ils vous offrent une stabilité et une efficacité optimales.
3. Pointe renforcée
Pour protéger vos orteils des rochers et des obstacles que vous êtes susceptibles de rencontrer lors de votre run, les chaussures de trail intègrent un renforcement au niveau de la pointe. Il est en général plus étendu et plus robuste que les renforts des chaussures de running pour la route, afin de vous protéger des douleurs et blessures lors de chocs contre les pierres, racines, etc.
4. Plaque pare-pierre
Certaines chaussures de trail disposent d'une plaque pare-pierre, une protection disposée entre les semelles intermédiaires et extérieures. La plaque pare-pierre accentue légèrement la stabilité et la rigidité de la chaussure, mais son but principal est de protéger les semelles des pierres et rochers pointus. Vous êtes également bien protégés d'éventuelles douleurs, en particulier sur les sentiers techniques et accidentés. Ainsi, vous pouvez accélérer le rythme sans vous soucier du reste.